Laver vos draps, couettes et oreillers

À quelle fréquence devriez-vous changer vos draps?
Il ne faut pas longtemps pour que les draps deviennent sales: ils recueillent les cellules mortes de la peau, la sueur, les huiles corporelles... Il est donc important que vous les changiez régulièrement. Environ 1 fois par semaine devrait le faire. C'est aussi une bonne idée de d'aérer votre lit en retirant la couette afin que l'humidité puisse s'échapper, car cela aidera à garder votre literie plus fraîche plus longtemps.

Si l'un des membres de votre foyer est malade, il est judicieux de changer vos draps beaucoup plus souvent, peut-être même une fois par jour. À tout le moins, vous devriez changer les taies d'oreiller chaque jour, car cela vous aidera à limiter votre exposition à la bactérie qui cause la maladie.

Comment laver les oreillers ?
La plupart des oreillers en coton, en plumes et en fibres synthétiques peuvent être mis dans la machine à laver, mais vous devez toujours vérifier l'étiquette d'entretien avant de le faire pour la première fois. Il est également essentiel de s’assurer que vos oreillers ne sont pas endommagés car, s’ils ne sont pas en bon état, il est possible qu’une partie des garnitures s’échappe pendant le lavage.

Lorsque le cycle est terminé, vous devez sécher vos oreillers le plus rapidement possible pour éviter les moisissures. Vérifiez les étiquettes d’entretien et, s’ils peuvent être séchés au sèche-linge, mettez-les dans votre séche linge en cycle doux. Sinon, laissez-les sécher à l'air dans une pièce chaude ou à l'extérieur si le temps est ensoleillé.

Comment laver vos draps ?
Vous devriez laver vos draps environ une fois par semaine, afin d'éviter toute accumulation de saleté et de poussière. La façon dont vous devriez laver votre housse de couette et vos taies d'oreiller dépend du matériau dans lequel elles sont fabriquées. 

Les draps en coton ?
Les draps en coton doivent être lavés à 40 ° C sauf indication contraire de l’étiquette d’entretien. Vous voudrez peut-être essayer un réglage plus chaud, en combinaison avec un produit détachant approprié, s'il y a des taches. Si votre housse de couette ou vos taies d'oreiller ont des motifs ou des couleurs, tournez-les avant de les mettre dans la machine pour éviter la décoloration.

Idéalement, vous devriez sécher vos draps en coton à l'air pour les garder aussi frais que possible, mais vous pouvez utiliser un sèche-linge en cycle de chaleur moyenne si cela est plus facile.

Lorsque vous lavez des draps en soie, maintenez toujours la température basse - 30 ° C suffira - et utilisez un détergent doux. Ensuite, lorsqu’il s’agit de les sécher, gardez à l’esprit que la lumière directe du soleil pourrait les blanchir. Si le temps est assez ensoleillé à l'extérieur, il est préférable de les suspendre pour les faire sécher à l'intérieur.

Vous pouvez également sécher vos draps en soie au sèche-linge: veillez simplement à utiliser le réglage de température le plus bas ou, si possible, réglez votre sécheuse sur «air». Sortez vos draps avant qu'ils ne soient complètement secs et suspendez-les pour éviter qu'ils ne se froissent.

Il est important de laver régulièrement votre couette et vos oreillers. Bien que ceux-ci ne nécessitent pas d'être nettoyés aussi souvent que des draps: tous les six mois devraient suffire.
Nous vous conseillons également de remplacer vos oreillers tous les deux ans et votre couette tous les cinq ans pour les garder frais.

Si le lavage de vos draps chaque semaine vous semble trop fastidieux, voyez si notre service de ramassage et de livraison du linge peut vous aider. Notre service professionnel est également idéal si votre couette ne rentre pas dans votre lave-linge ou si vous avez des articles ne pouvant être nettoyés qu'à sec.

Comment laver une couette ?
Vous devriez toujours vérifier l'étiquette de votre couette avant de la laver, car certaines couettes remplies de plumes ou de duvet devront être nettoyées à sec. Vous devrez également vous assurer que la couette que vous souhaitez laver est adaptée à votre lave-linge domestique.

Nous recommandons de laver une couette dans de l’eau tiède (mais pas chaude) - à une température de 30 ° C - et sur un réglage doux. Lorsque vous choisissez votre détergent, il vaut mieux opter pour quelque chose de doux, à moins que votre couette ne soit tachée. Si vous souhaitez vous débarrasser de toute marque persistante, vous devriez pouvoir utiliser votre détachant pour lessive habituel. Mais, encore une fois, assurez-vous de vérifier l'étiquette d'entretien de votre couette pour vous assurer que cela ne causera aucun dommage.

Parce que les couettes sont grandes et moelleuses, elles peuvent retenir beaucoup d’eau savonneuse si on leur en donne la possibilité. Pour éviter cela, il est préférable de les soumettre à deux cycles de rinçage plutôt qu'à un seul. Un cycle d'essorage supplémentaire aidera également à accélérer le processus de séchage.

Le moyen le plus simple de retirer toute l'humidité de votre couette consiste à utiliser un sèche-linge. Puis, aérez-la avant de la remettre sur votre lit.

Comment garder les draps blancs ?
Les draps blancs peuvent prendre une teinte grise ou jaune.

Si quelque chose se renverse sur vos draps blancs, vous devez régler cela tout de suite, sinon vous risquez de vous retrouver avec une tache impossible à enlever. La plupart du temps, vous pourrez résoudre le problème rapidement et efficacement en utilisant un détachant approprié. Ou, si vous avez renversé quelque chose qui recouvre une grande partie de vos draps, découvrez votre lit, maintenez la zone touchée sous l’eau froide pour la rincer le plus possible et mettez vos draps dans la machine à laver.

Lorsque vous nettoyez vos draps de manière à les garder plus blancs, il est essentiel de vous en tenir à la routine de les nettoyer une fois par semaine, afin d’empêcher l’accumulation de taches. Il est également judicieux d’utiliser un détergent spécial pour blanchir, mais évitez l’eau de javel, car les taches de transpiration risquent de prendre une teinte jaune.

Enfin, essayez toujours de placer vos draps blancs dans un cycle de rinçage supplémentaire. Les résidus de détergent à lessive peuvent rendre les draps mates et les rincer à fond peut aider à empêcher cela.

Retour aux actualités

Le pressing dans votre poche !

Retrouvez vos fonctionnalités préférées sur votre mobile.

Commandez, annulez, payez, suivez vos commandes, consultez vos factures en un clin d'oeil. Votre service toujours à portée de main.